Re: [Phpcompta-contrib] MySQL au lieu de PostGRE

From: herve couvelard
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] MySQL au lieu de PostGRE
Date: Tue, 25 Jan 2005 10:16:05 +0100

Simplement une compatibilité immédiate avec de nombreux systèmes de base
de données, plutôt que de rajouter la compatibilité à un système de base
de données et de devoir refaire tout le travail dès que quelqu'un voudra
y mettre son système (sqllite, sybase, oracle... oui).

Penses tu sérieusement que des personnes vont utiliser phpcompta dans un environnement Oracle ? (autre que en local pour tester ?) tu as une license oracle (autre que home ?)
Combien d'utilisateur php + sybase ?

la possibilité de le mettre sous acces ? oracle ? sybase ?

Ok : tu utilises quoi comme base de donnée (en production ?) ?
php+access ? en production ? (je parle de access en production )

Quel impact en terme de client/utilisateur ?

Tu veux dire combien de personnes l'utiliseront vraiment? Tu peux voir
actuellement le nombre de personnes qui veulent l'utiliser sous MySQL.
PostgreSQL est pourtant libre et gratuit également. Pourquoi MySQL?

Quelle est la base de donnée la plus répandue avec php chez les hébergeur ? d'après toi ?

Très sincèrement tu me déçois en affirmant (je paraphrase) que tout
réécrire à chaque nouveau système de bases de données est mieux que de
devoir installer PEAR.

pourquoi pas faire directement un logiciel de gestion d'entreprise qui fasse pas en même temps les devis (ce ne sont que des lignes d'une base de donnée), les factures (idem), les suivi clients (idem), les suivi règlement, les gestion de rendez vous, puisque ce ne sont QUE des extensions de la compta les clients -> des devis -> des factures -> des écritures comptables . plutôt que de se faire C* à tout réécrire alors qu'on a qu'a le faire avec phpcompta directement ?
Ok c'est très caricatural.
Tu as installé PEAR chez toi ?
Quel impact en terme de charge serveur ?
tu le trouves sur les serveurs hébergé mutualisé ?
tu suis les mises à jour de sécurité de PEAR  et autres application PEAR ?
Il y a une différence entre réinventer la roue et utiliser la moindre bibliothèque qui existe pour éviter_de_coder /gagner_du_temps / de_la_pseudo_compatibilité.

Je devellope php + mysql depuis 98.
Oui pear apporterait porbablement pas mal de truc : dans ce cas pourquoi ne pas faire un paquet PEAR:compta ? cela pourrait même apporter vachement de chose bien à plein de monde (tous ceux qui utilise PEAR). Ils pourraient utiliser des objects compta (balance de comptes, pointage, bilan) sur leurs applications web comme les forums : nombre de messages, bilan des messages par sujets, catégorie. Nombre de messages moyens par membres etc......

Enfin, c'est mon avis et comme je le mentionnais en première ligne, je
ne ferai pas le boulot donc je suggère que celui qui le fait juge par
lui-même.

Utiliser des Classes extérieurs à beaucoup plus d'impact qu'on semble vouloir le penser. Regarder le dev des logiciels 'libre' comme scribus, inkscape, proftpd etc..... Regarder les problèmes qu'ils se posent avec les dépendances avec des lib fait par des autres (on intègre ou pas ? ) Tu installes inkscape sur ta machine, juste pour voir ? (pourtant inkscape commence à pouvoir remplace illustrator dans un univers de dev web.

Oui, il y a des moments ou on ne peut pas faire autrement
gtk2 ? gtk+ ? librsvg ? libxml ? ok...
Mais MON avis personnel (qui ne regarde que moi) est de ne JAMAIS intégrer une lib/class pour "juste au cas ou."

PEAR n'est pas aussi répandue que cela et l'installation de pear n'est pas aussi trivial que cela. Sur MES serveurs de production, c'est quelque chose que je n'ai pas envie de faire (j'ai probablement tort).

OK dans l'absolue il faut réfléchir et ne pas réinventer la roue.
Mais, pour ce cas particulier, cela apportera peu en terme de nouvelles fonctionnalités : je connais peu de personnes que sont obligé de faire php+oracle et qui VEULENT phpcomta, par contre des php+mysql il y en a pas mal. De plus, si on doit faire PEAR:DB : il faut que dany arrète php+postgre pour faire PEAR:DB directement. NON ? quel interet d'avoir phpcompta avec postgre ET phpcompta avec PEAR:DB ?

hervé (juste mon avis à 2 cts)

Yannick