Re: [Phpcompta-contrib] codes pour les essais

From: Dany DeBontridder
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] codes pour les essais
Date: Wed, 28 Dec 2011 12:27:50 +0100

Merci Perline, je réponds dans le texte :-)

2011/12/28 Perline <address@hidden>
(...)

- une ligne étrange de code au début : "array(1) { [0]=> array(5) { ["me_file"]=> string(16) "coprop/index.php" ["me_parameter"]=> string(17) "plugin_code=COPRO" ["me_javascript"]=> NULL ["me_type"]=> string(2) "PL" ["me_description"]=> string(30) "Outils pour les copropriétés" } } "

C'est une info de déboggage, que j'ai oublié d'enlever :-)

- on ne devrait pas pouvoir ajouter une clé si on n'a pas de lot créé

Juste, il manque encore pas mal de vérification

LOT
- la fiche lot doit avoir un numéro. Sur le règlement de copro le lot a un numéro, c'est la référence de base. (pas le "nom"
- "poste comptable" doit changer l'intitulé, plus généralement il faut revoir nombre d'intitulés, mais ce n'est pas très grave
-  aucune TVA n'intervient jamais dans une copropriété
- l'ordre des champs  ne va pas : civilité avant nom, au moins deux lignes pour l'adresse, juste après code postal, juste après ville, juste après pays
- Date début ? = Date d'achat ?
- Quick code ???

Oui tu parles des fiches en fait, les attributs sont paramètrables ainsi que l'ordre, et j'espèrais que qq'un les adapterait :-)  le quickcode est l'identifiant unique des fiches et est inévitable. On peut y mettre le numéro du lot, ou crée  un attribut numéro de lot

COPRO
- le code créé à ma fiche copro (Titi et Rominet) est curieux et pas normalisé (FID1036)
- les codes des autres copro ne sont pas bons. Ils doivent suivre le plan comptable, très précisément décrit. (en as-tu besoin, l'as-tu ????), ce sont des chiffres et non des lettres

Je ne pense pas avoir les postes comptables corrects Le quickcode n'est utilisé que par PhpCompta c'est l'identifiant d'une fiche, si on n'en donne pas, un quick code unique est calculé.

- on ne dit pas "pourcentage" mais "tantième"

Ah oui, ici c'est dans le cas ou le lot appartient à 2 copropriétaires : nue propriété et usufruit, couple divorcés....,Par défaut l'affectation est à 100%. Les tantièmes sont dans les clefs de répartition ou dans les fiches.

CLE
- le champ a un affichage trop court
- une clé n'a pas de date de début/de fin.
- il faudrait d'abord demander les tantièmes pour cette clé.

Là je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, comment demander d'abord les tantièmes ? Tu veux dire le total ?

- il faudrait que le total soit visible au fur et à mesure du remplissage des tantièmes pour contrôler simplement à la fin que le total des tantièmes est le bon
- il faudrait un contrôle de ce total de tantièmes pour la clé, avec message d'erreur si on n'est pas juste sur ce total à la fin du remplissage des lots pour cette clé-là
- quand on enregistre, on retrouve les tantièmes avec 4 chiffres après le point. Un tantième est toujours un entier.

Ok je vais ajouter ces différents points dans https://www.phpcompta.eu/mantis/bug_report.php (projet copropriété)

APPEL DE FONDS
- il n'y a qu'un journal de choix (opérations diverses) et ce n'est pas le bon pour l'appel de fonds.
La sécurité : copro n'avait pas le droit d'écriture dans ce journal, voilà c'est réparé

- le journal doit être automatique pour l'appel de fonds
- le plan comptable doit être rempli avant toute chose. On devrait inclure le plan comptable de base, et proposer d'ajouter des lignes.

PARAMETRES
- "vente" n'existe pas dans une copro
On peut le configurer dans CFGPRO

- "Catégorie de fiches pour les lots " je ne comprends pas à quoi ça fait allusion.

- "Catégorie de fiches pour les copropriétaires" je ne comprends pas à quoi ça fait allusion.

Les lots sont des fiches, les fiches sont regroupées par catégorie basée sur des modèles, il faut aller dans CARD pour configurer cela.  Le manuel est plus complet, ici il y a un début d'explication http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=tutoriaux:les_fiches

- Éviter le poste comptable par défaut pour les appels de fonds. En effet, selon un appel pour travaux ou autres il sera différent. IL faut obliger à choisir sinon ce sera le par défaut qui sera choisi, et erreurs de compta. A la rigueur laisser dans le déroulant les possibilités, en n'oubliant pas de mettre le descriptif complet pour apparition, sinon c'est ingérable.

Oui cela pourrait donner des erreurs. Ou alors créer des fiches pour les appels de fonds et ne plus attaquer directement le plan comptable, ce serait plus cohérent avec le reste du système... Un avis ?

AUTRES
il faut une table fournisseurs

Euh... Tu pourrais préciser ?

Je vais continuer avec ces corrections, maintenant pour l'appel de fond, je voudrais le faire en 3 étapes :

a) introduction du montant, date, clef de répartition...
b) présentation du résultat, le montant est réparti entre les  coprop.
c) sauvegarde et écriture dans le journal appel de fond

Cela semble cohérent ?

Merci :-)

@ bientôt

.D.