Re: [Phpcompta-contrib] Import depuis Dolibarr

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Import depuis Dolibarr
Date: Thu, 26 Apr 2012 21:52:35 +0200

Le Thu, 26 Apr 2012 11:28:44 +0200,
aurelien Imhof <address@hidden> a écrit :

> Mais je trouve très intéressant ce rapprochement, m'etant moi même approché
> de
> la team dolibarr il y a 2 ans, je peut peut être vous apporter quelque peu de
> retour/info.

Bonsoir tous,

Ce soir je vais découvrir Dolibarr.
Je ne veux pas approfondir cet outil car il ne corresponds pas à mon besoin.
Je veux juste me concentrer sur le test des plugins.
Il faut donc que j'identifie en priorité quelles sont les opérations concernées
par ces plugins.

Aurélien, peux-tu me mettre le pied à l'étrier en m'indiquant les opérations
minimales que je doit passer dans Dolibarr? Je vois déjà celles-ci :
1) facture de vente / avoirs
2) encaissements
3) entrées/sorties de caisse
4) facture d'achats / avoirs
5) décaissements
6) valorisation du stock
Y en a-t-il d'autres?

J'essaie d'imaginer comment fonctionnent les plugins.

1) Les flux financiers
Si j'ai bien compris, ces plugins permettent de passer d'un système en partie
simple vers la partie double de PhpCompta.

---> Est-ce réversible? (de la partie double vers la partie simple)

Autrement dit où doit-on ouvrir le fond de caisse/la banque? Où vont se faire
les
virements internes, dans PhpCompta ou dans Dolibarr?
N'y a t-il pas là un risque de télescopage?

Est-ce qu'on part d'une trésorerie qui tourne déjà sur PhpCompta et puis un
jour - en cours d'exercice - on ajoute des flux financiers venant de Dolibarr,
ou est-ce que la compta et la gestion commerciale doivent être synchros à
l'ouverture d'un nouvel exercice?

La réciproque c'est : est-ce qu'on a une gestion commerciale qui tourne et puis
un jour - en cours d'exercice - on ajoute une compta?

Est-ce que les journaux financiers de PhpCompta sont synchros avec ceux de
Dolibarr où y a-t-il un "rafraîchissement" manuel à faire?

Est-ce que Alain/Dany vous avez - ne serait-ce qu'un soupçon - de draft qui
indique comment vous avez prévu la tuyauterie des flux financiers qui
passent de l'un à l'autre?

2) intégration des tiers
Est-ce que les comptes clients/fournisseurs sont synchros entre la compta
et la gestion commerciale?

Est-ce que les plugins voient les en-cours au changement d'exercice?

Peut-être les réponses à mes interrogations se trouvent dans les plugins que je
n'ai pas encore installés.

Clef GPG : 0xD26D18BC