Re: [glob2-devel] Tags (ou code) a rajouter

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [glob2-devel] Tags (ou code) a rajouter
Date: Wed, 26 Feb 2003 01:17:20 +0100

> Idee : tu consideres separement le menu et le contenu. Tu ne mets en cache
> que le contenu. En fait, as-tu fait des mesures de performances ? Est-ce
> que le cache ameliore qqch ?

Le cache d'OLAF ameliore les performances d'un facteur 50, voir 500... C'est
absolument indispensable de l'activer pour un site qui a plusieurs acces par
seconde. Et plus OLAF avance et supporte de features, plus le cache est
utile. C'est a se demander pourquoi j'ai implemente la possibilite de le
desactiver, je pense que pour optimiser je vais enlever cette feature!

Pour les frames, j'ai aussi pense a la proposition que tu fais. C'est juste
qu'il y a un tas de petits points qui seront sans doute chiants a regler, et
je ne vais pas tous les detailler par mail, je prefere les tester des que je
me mettrai a faire le site. Mais rends-toi principalement compte que dans le
proto site actuel, on ne pourrait deja pas mettre de frames, car le menu
depasse deja l'espace libre dans un ecran 800x600! Ok, le menu news va
gicler et lang sera en horizontal, mais ca se remplit vraiment vite et des
double scroll sont *vraiment* horribles (j'insiste)! Mais est-ce qu'il y a
d'autre fervants adeptes des frames que stephane, car ca depend aussi de
vous!

Pour la possibilite de faire des repertoires (genre galleries) qui indexent
automatiquement tous les fichiers d'un dossier, ca me pose un probleme.
Comment avoir la liste des fichiers d'un dossier, si ce dossier ne se trouve
pas sur l'ordinateur ou le php est execute? Est-ce que ca ne serait pas plus
simple de mettre la liste des fichiers, genre
\gallery{screenshot/menu.png}{screenshot/game.png}{screenshot/editor.png}?
En plus comme ca tu peux definir l'ordre que tu veux dans ta gallerie. Je
preconise vraiment cette solution, car pas beaucoup plus chiante a utiliser,
et c'est comme ca que fonctionne toute la logique d'OLAF.

Autre probleme, plus fondamental, actuellement pour chaque fichier genere,
OLAF cree aussi la liste des fichiers dont il depend. Puis pour chaque
acces, OLAF verifie les dependances decrites dans cette liste pour voir si
il la page du cache est a jour et la regenere au cas echeant. Ce systeme est
simple et transparent pour l'utilisateur et l'administrateur. Mais dans le
cas ou une page depend de beaucoup de fichiers (genre une gallerie), ca peut
faire lourd en acces fichiers, surtout qu'OLAF accede aussi aux images du
contenu (mais pas aux images de decoration), pour connaitre leur taille. Il
serait donc plus judicieux de remplacer ce systeme par une mise a jour
manuelle (une page depuis laquelle on peut demander a OLAF de reverifier
toutes les pages et mettre a jour tout le cache). Ce systeme aurait
plusieurs avantages:
- Il serait combine avec le checkout du cvs de savannah.
- Une fois active, tout le cache est a jour, et pas besoin d'attendre un
  premier visiteur.
- C'est plus rapide apres par rapport a un cache transparent qui verifie les
  dependances.
Les inconveniants sont:
- A chaque modif, il faut attendre que le cache soit de nouveau a jour.
- Je ne sais pas s'il est possible de faire qu'un script php attende
  suffisamment longtemps pour que toutes les pages soient generees, car
  ca risque de faire un timeout selon la config du serveur.
- Je ne sais pas (encore) comment implementer ca, car selon le site il peut
  y avoir enormement de pages possibles, or le cache est de taille finie, et
  une fois plein les anciennes pages sont automatiquement effacees. Bon,
  ok le cache peut etre fixe a une taille suffisante, mais ca casse cette
  feature qui peut etre tres utile sur des sites plus modestes.

Merci de me donner vos avis/remarques/idees, car ils me sont en general tres
utiles.