[glob2-devel] Olaf to WOlaf

From: martin . voelkle
Subject: [glob2-devel] Olaf to WOlaf
Date: Mon, 7 Jul 2003 04:05:58 +0200

Hello,

j'ai modifié un peu la source d'olaf pour qu'il se débarasse de la veriable
path et qu'il la remplace par du /page/a/afficher directement après l'url. Je
n'ai pas le diff sur cette machine, mais je voulais juste te dire que c'est
fait.

Le seul problème est que je me suis débarassé du préfixe index.php|noframe.php
pour le remplacer par un suffixe ?mode={frameset, noframe, framemenu,
framecontent} que je pense serait mieux de remplacer par un ?frame{no, set,
menu, content} pour utiliser l'argument mode pour un {view,edit,rename,...}.

J'ai fait ça car je pense que c'est plus logique au niveau des recommandations
du w3c concernant les URL (principalement le fait qu'une url doit représenter
la localisation d'un document et non la manière de l'afficher => ces derniers
parametres devraient être en arguments et non dans les arguments de l'url). Ce
qui manque au patch, c'est un alias qui permette d'utiliser des URL genre
www.ysagoon.com/glob2/glob2/welcome au lieu de
www.ysagoon.com/glob2/index.php/glob2/welcome comme actuellement (avec le
diff). Je t'envoie le diff dès que ces 2 problèmes sont résolus.

Je pense que le wiki est plus ceaucoup plus pratique que les cvs. Par exemple,
quand tu lis le manuel, si tu vois une erreur, tu vas probablement laisser
tomber la correction s'il faut trouver un client cvs, un compte savannah,
obtenir la source, la modifier et la commiter; alors qu'avec Wiki, il suffit
de cliquer sur edit, modifier puis sauver. Je pense que ça rend l'utilisateur
anonyme beaucoup plus enclin à contribuer.

Pour rendre olaf (wolaf) plus wiki, je pense qu'il serait plus facile, pour
ceux qui ne connaissent pas olaf, d'utiliser (optionellement) une syntaxe xml
pour les documents. Ce doit être faisable en écrivant un olaf dtd (ou xml
schema), un xml(conf).inc, un olaf to html xslt et un olaf xml to olaf syntax.
Il suffit ensuite de faire usage de xslt dans olaf pour transformer les
sources en ce qu'il faut (et d'utiliser le même code pour avoir du docbook ou
tout autre xml dans le wiki). Il n'est pas nécessaire de jeter le code
existant qui transforme la syntaxe olaf en xml, car c'est un racourci pour le
xml(conf).inc + olaf to html xslt. Il serait bien aussi de supporter la
syntaxe Wiki, car elle est hallucinament simple et proche du wysiwig. Je
pensais à utiliser une macro qui définit la syntaxe utilisée dans le topic. Je
suis toujours pour adapter olaf pour les avantages qu'il a (structure en arbre
+ traductions) que je n'ai pas trouvé dans d'autres wikis. Qu'en penses-tu?
Qu'en pense Steph?

Je pense que ce wiki est important pour l'"ExternalVisibility". En tout cas au
niveau de l'accueil du newbie, si ce n'est bien d'autres choses.

Après un peu de racherche sur le web, je n'ai trouvé aucun wiki qui fasse du
xml + cvs. Je n'ai peut-être pas très bien cherché non plus...

A+

Martin

PS: ceci n'est pas un concours de celui qui se couche le plus tard...
PS: canal 18 est une chaine en espagne qui passe du porno à ces heures-ci...
PS: je suis incapable d'écrire en Anglais quand j'ai bu autant que ce soir...