Re: [glob2-devel] Olaf to WOlaf

From: martin . voelkle
Subject: Re: [glob2-devel] Olaf to WOlaf
Date: Wed, 9 Jul 2003 19:26:40 +0200

> Ah? C'est possible de faire des /page/a/afficher en php? C'est cool, je me
> rejouis de voir le code qui fait ca!

Oui, ça peut se faire grâce à la variable CGI PATH_INFO, ça ne dépend donc pas
de php. Le diff est en pièce jointe. Je n'ai pas trouvé comment faire des alias
autrement que dans le httpd.conf, il faudra donc utiliser des url genre
http://ysagoon.com/golb2/index.php/glob2/welcome?lang=fr. Si vous trouvez une
manière de faire qqch d'équivalent à 'Alias /glob2 /www/ysagoon/glob2/index.php'
sans pouvoir modifier le fichier config d'apache (dans les .htaccess par
exemple), faites-le moi savoir. Je l'intègre à ce qui tourne sur ysagoon?

> Donc comment est-ce que tu geres les differents arguments, parcequ'il n'y a
> pas que l'arguement de page, mais aussi la langue (et il peut encore y en
> avoir des autres). Et ce sont pourtant tous des arguments de contenu et pas
> de layout (selon ce que tu dis plus bas). Donc comment distinguer deux
> arguments differents avec la notation en /page/a/afficher?

Ces autres arguments ne servent pas ? localiser le contenu, mais à changer son
apparence (une traduction c'est basiquement le même contenu dans une autre
langue). Ils m'ont l'air d'aller très bien après le ? (en tout cas, ils n'ont
pas l'air de se plaindre ;-).

> l'url).
>
> Tu veux dire transmettre les arguments tous les arguments de layout par POST
> plutot que GET? Si c'est de ca dont tu parles, je suis tres mitige, j'aime
> bien qu'on puisse aussi bookmarquer l'etat d'une page. De plus j'ai pas
> trouve de moyen facile pour transmettre les arguements par POST sans faire de
> <FORM> pour chaque lien. Et j'ai pas envie d'utiliser les sessions pour ca,
> une page publique ne devrait pas ouvrir de session tant qu'on a pas demande
> de choses speciales (recherches, edition, acces zone privee, ...)

Je me suis broutté dans ma phrase. Ces derniers paramètres doivent être en
arguments et non dans le path. Je suis très contre le post, car on ne peut pas
bookmarker une page qui a des arguments post (c'est malgré tout la faute des
browsers qui ne proposent pas une telle feature). Je parlais d'arguments get
(dans l'url après le ?). Un paramètre c'est (pour moi) quoi que ce soit qui
change la présentation et non le contenu.

> [...]
>
> Donc le xsl peut p.ex. etre utilise pour traduire le docbook en html standard
> qui est en suite repris par olaf comme contennu brut de la page. Une autre
> possibilite est de traduire le xml en syntaxe olaf, ce qui permet d'avoir un
> layout vraiment super uniforme sur tout le site web. Je preffere la seconde
> solution si ce xsl n'est pas trop dur a faire.

> topic.
>
> Pour la syntaxe wiki dans olaf, je ne crois pas que ca apporte tellement de
> choses, la syntaxe olaf n'est pas si dur a utiliser et force l'utilisateur a

C'est deja forcer l'utilisateur. Pourquoi ne pas mettre des macros pour insérer
des fragments d'une autre syntaxe? Comme ça, on peut écrire les documents dans
un mélange de syntaxes et les modifier comme on veux. ça permet de garder tout
le contenu au même endroit. Comme ça, quiconque peut
On choisit la syntaxe du topic et on utilise:
- \xml{}, \html{} ou \wiki{} si on veut inclure des fragments xml, html ou wiki
dans un document (ou un fragment) olaf.
- ...
L'utilisateur bêta ne connait pas trop les balises docbook? pas de problème: il
le fait en olaf, html ou wiki. Le suivant qui connait ça traduit et c'est prêt
pour passer sur le source cvs!

> Le but principal but d'olaf est vraiment de separer le contennu du layout et
> d'avoir *tout* le code du layout a un endroit, pour que si on change qqch, il
> suffit de changer a cet endroit, pour que ca se repercute en suite sur tout
> le site web. Je suis donc vraiment pour ne conserver qu'une routine qui
> genere le layout final, et pas pour une routine de olaf=>html, une xml=>html
> et une wiki=>html pour finalement encore ajouter le menu, l'entete et le pied
> de page.

Je suis plutot pour un système de plugins pour transformer n'importe quoi en
n'importe quoi.

[hum, on va couper un peu...]

> [hum] on passera definitivement a l'anglais des qu'il y aura du monde qui ne
> parle pas anglais sur cette liste. [atchoum!]

Mais pourquoi ne pas parler lojban tout de suite, alors?

A+

Martin