Re: Traduction de la documentation [précédem ment Re: MusicTex]

From: John Mandereau
Subject: Re: Traduction de la documentation [précédem ment Re: MusicTex]
Date: Sun, 12 Nov 2006 17:58:00 +0100

Le lundi 06 novembre 2006 à 20:28 -0500, Frédéric Chiasson a écrit :
> Pour la traduction de «Time signature», au lieu de «chiffrage de
> étudiant compositeur à l'Université de Montréal), mais je ne sais pas
> si ce terme est répandu ailleurs. Le terme «chiffre indicateur» me
> semble plus international.

utilisés, mais je ne sais pas lequel est le plus fréquent. En fait,
Gauvain, Jean-Charles et moi avons convenu du terme «chiffrage de
mesure» lors de la révision de la traduction des messages de LilyPond.
Nous avons en général privilégié des termes explicites par rapport à des
termes plus fréquemment employés par les connaisseurs mais trop
techniques pour être facilement compris par tous le monde, sachant que
le public de LilyPond est potentiellement vaste.

Dans cet exemple «métrique» est tout à fait acceptable, mais pas assez
explicite : le terme ne dit pas qu'il s'agit de chiffres. Par ailleurs,
«chiffre indicateur», bien que consacré par l'usage, est un terme bien
vague : «indicateur» de quoi ? de doigté ? d'accord ? de fonction
harmonique ? C'est cette réflexion qui m'a conduit à proposer «chiffrage
de mesure».

> D'ailleurs, si vous avez besoin d'aide concernant les traductions des
> termes musicaux, cela me ferait plaisir de vous aider.

Cela nous ferait plaisir de recevoir cette aide. J'espère que nous
pourrons bientôt (comprenez dans 1 à 2 semaines) relancer la traduction
de la documentation.

Bien coridalement,
--
John Mandereau <address@hidden>