Re: Traduction de la documentation [précé demment Re: MusicTex]

From: Ludovic Sardain
Subject: Re: Traduction de la documentation [précé demment Re: MusicTex]
Date: Tue, 21 Nov 2006 23:24:29 +0100

Nous n'avons pas tous eu la même éducation musicale, et chez moi (en
France), cela s'appelle "chiffrage de mesure", c'est d'ailleurs le mot
utilisé par "l'aide mémoire musical" de Marcel Bitsch et Jean-Paul
Holstein qui sert de référence dans de nombreux conservatoires.

Ce terme est également empoyé sur cette page sur un logiciel propriétaire:
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/divers/logiciel_encore.htm
ainsi que sur ces autres pages:
http://pianoweb.free.fr/dictionnaire-musique-te.html
http://theoriemusicale.fr/
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Ly_exemple_mesures.png

j'ai même trouvé un document canadien qui l'utilise:
www.education.gov.ab.ca/French/beauxArts/musique/elem1/musiqueElem1.pdf

Il me semble donc que "chiffrage de mesure" est assez courant

Ludovic

2006/11/21, Frédéric Chiasson <address@hidden>:

> Dans cet exemple «métrique» est tout à fait acceptable, mais pas assez
> explicite : le terme ne dit pas qu'il s'agit de chiffres. Par ailleurs,
> «chiffre indicateur», bien que consacré par l'usage, est un terme bien
> vague : «indicateur» de quoi ? de doigté ? d'accord ? de fonction
> harmonique ?

Je vous rappelle qu'en français «chiffres indicateurs» correspond uniquement
à la métrique (ou chiffrage de mesure). On dit «doigtés» pour les chiffres
des doigtés(!), «basse chiffrée» pour les chiffres des accords (ou
les accords construits sur les «degrés» de la gamme.

La musique est l'un des rares domaines où le français a un vocabulaire aussi
précis, que l'anglais emprunte souvent d'ailleurs (par exemple, pour le
terme «fausse relation»).

D'ailleurs «chiffrage de mesure» pourrait se confondre à numérotation des
mesures.

Après cette pléthore d'arguments, je vous salue tout de même bien
cordialement,

Frédéric