Re: [APPEL à volontaires] Re: Traductio n de la documentation

From: Frédéric Chiasson
Subject: Re: [APPEL à volontaires] Re: Traductio n de la documentation
Date: Tue, 21 Nov 2006 20:56:52 -0500

Bonjour,

Je serais bien prêt à fournir la traduction des termes musicaux. S'agit-il de refaire le glossaire?

Voici un début, à rectifier et compléter :

time signature: chiffrage de mesure
tie: liaison rythmique
slur: liaison d'articulation
beam: lien (de croches)
(note)head: tête (de note)
stem:
flag:
tuplet:

Pour ce début, je me base sur «Tableaux de théorie musicale et devoir adaptés» de Marthe Lesage, professeure au Conservatoire de Musique de Québec, 5e édition. Mes commentaires sont entre crochets et ne doivent pas être inclus dans la version finale.

Alors allons-y :

time signature : chiffrage de mesure (chiffres indicateurs) [cette parenthèse était déjà dans le glossaire :P]
tie : liaison de durée [Lesage propose liaison de prolongation, mais je trouve cela moins adapté]
slur : liaison d'articulation
beam : barre (de ligature) [idem que glossaire]
(note)head : tête (de note)
stem : hampe
flag : crochet
tuplet : groupe irrégulier [selon Lesage. Le terme n'est pas fantastique, il faudrait peut-être un néologisme : ixolet??]
treble clef : clé de sol
soprano clef : clé de do 1ère ligne (ou clé de do 1)
mezzosoprano clef : clé de do 2e ligne (ou clé de do 2)
alto clef : clé de do 3e ligne (ou clé de do 3)
tenor clef : clé de do 4e ligne (ou clé de do 4)
baritone clef : clé de do 5e ligne (ou clé de do 5)
bass clef : clé de fa

Notes : notes
Notes values : valeurs de note
longa : longue
breve : brève
whole note : ronde
half note : blanche
quarter note : noire
eighth note : croche
sixteenth note : double-croche
thirty-second note : triple-croche
sixty-fourth note : quadruple-croche
a hundred-twenty-eighth note : quintuple croche
[oui, en français, c'est plus simple!]

Silences : silences
Silences values : valeurs de silence
longa : longue
breve : brève
whole rest : pause
half rest : demi-pause
quarter rest : soupir
eighth rest : demi-soupir
sixteenth rest : quart de soupir
thirty-second rest : huitième de soupir
sixty-fourth rest : seizième de soupir
a hundred-twenty-eighth rest : trente-deuxième de soupir

Maintenant je débute la liste alphabétique :

A-

A (note) : la
accent : accent
acciaccatura : appogiature (brève) (ou acciaccatura)
accidental : altération accidentelle
accelerando : accelerando, en accélérant, pressez
adagio : lent
allegro : vif
alto : alto
ambit : ambitus
ancient minor scale : gamme mineur ancien (mode éolien)
andante : très modéré (plus lent que moderato)
appoggiatura : appogiature (longue)
arpeggio : arpège
ascending interval : intervalle ascendant
augmented interval : intervalle augmenté
autograph : manuscrit

B-
B(note) : si
backfall : ?
bar : mesure
bar line : barre de mesure
baritone : baryton
baritone clef : clé de do 5e ligne (clé de do 5)
bass : basse
bass clef : clé de fa
beam : barre (de ligature)
beat : temps
bind (équivalent de tie) : liaison de durée (ou rythmique [mais je préfère durée])
brace : accolade
brass : cuivres
breath mark : respiration
breve : brève

C-

C (note) : do
C clef : clé de do
cadence/cadenza : cadence (autant pour cadence harmonique que pour cadence d'improvisation)
canon : canon
cent : cent (prononcer «cène-te»)
central C : do central
chord : accord
chromatic scale : gamme chromatique
chromaticism : chromatisme
church mode : mode écclésiatique (mode d'église)
clef : clé
comma : comma
common meter : 4/4
compound interval : intervalle redoublé
complement : renversement de l'intervalle [?]
conjunct movement : mouvement conjoint
consonance : consonance
contralto : contralto
counterpoint : contrepoint
counter-tenor : haute-contre [oui, contre-ténor est un anglicisme]
copying music : recopier de la musique
music copyist : copiste
crescendo : crescendo («en augmentant»)
cue notes : petites notes [?]
custos : ?

D-

D(note) : ré
da capo : da capo (qui veut dire «de la tête», du début)
dal segno : dal segno (qui veut dire «du signe»)
decrescendo : decrescendo («en diminuant»)
descending interval : intervalle descendant
diatonic scale : gamme diatonique
diminished interval : intervalle diminué
diminuendo : diminuendo («en diminuant»)
disjunct movement : mouvement disjoint
dissonance : dissonance
dissonant interval : intervalle dissonant
dominant ninth chord : accord de neuvième de dominante
dominant seventh chord : accord de septième de dominante
dominant : dominante
dorian mode : mode dorien
dot (augmentation dot) : point (point d'addition)
dotted note : note pointée
double appoggiatura : appogiature double
double bar line : double barre
double dotted note : note doublement pointée, note pointée double[?]
double flat : double bémol
double sharp : double dièse
double trill : trille double
double meter : métrique binaire (mesure binaire)
duplet : duolet
duration : durée
dydimic comma : ?

Je continuerai pour les autres lettres bientôt.

Salutations,

Frédéric Chiasson