Re: Question à nos LilyPondeurs religieux

From: bameylan
Subject: Re: Question à nos LilyPondeurs religieux
Date: Fri, 19 Nov 2010 06:10:30 -0800 (PST)

Alors je me lance sur la liste...

Ton cheminement ressemble fort à celui que je parcours invariablement à
chaque fois que je tente de suggérer une voie «alternative» aux mastodontes
style Finale ou Sibelius. Le pire est que bien souvent mes interlocuteurs
n'ont pas acquis ces deux 40 tonnes légalement mais les ont bien obtenu par
des voies, disons, détournées... Donc je me tape à chaque fois la tête
contre les murs en me disant, comme Brassens, que «le temps ne fait rien à
l'affaire...». Il suffit d'évoquer la manière d'entrer les notes, au
clavier, et les visages se décomposent: tu comprends, moi qui ne comprend
déjà rien à l'informatique... Mais ceux que j'ai pu convertir pour de bon à
Lily sont laudatifs, ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas plus tôt
suivi cette voie, etc.

Pour venir plus à propos de ton sujet, le chemin qui m'a mené à LilyPond a
été le suivant (je résume): je suis organiste; un projet assez débile de
nouveau psautier a vu le jour en France (désolé...) qui a pris des
ramifications en Suisse et en Belgique. La qualité de ce psautier est très
discutable, musicalement et typographiquement parlant (mon premier métier a
été typographe -au plomb!- et j'ai suivi un cursus complet de graveur de
musique). L'ancien psautier, pour plus de «sécurité» a été retiré de la
vente et tous les exemplaires restant en stock ont été passés au pilon, on
est jamais trop prudent, des fois que des organistes aient l'idée saugrenue
de se fournir en anciens exemplaires... Donc les paroisses n'ont plus le
choix: il faut acheter le nouvel arrivant (d'une qualité, je le répète, très
discutable, et je reste poli... il est de plus fait avec, devinez...
Finale:-(). J'ai alors eu une idée, en voilà une qu'elle est saugrenue, de
ressaisir tout l'ancien psautier (ça ne fait jamais que 400 et quelques
pièces, dont la presque intégralité du Psautier Genevois de Goudimel) en
faisant du coup mon apprentissage de LilyPond. Pas facile, ce Psautier
Genevois recelant quelques vacheries typographiques déroutantes pour le
débutant que j'étais... que je suis resté...).

Donc pour répondre cette fois directement à ta question: la communauté
protestante française est déjà pourvue d'un opuscule de plus de 600 (!)
chants, dont certains méritent à tous points de vue l'appellation de «muzak»
et n'est pas prête à recommencer une aventure de cette taille. La communauté
catholique, quand à elle, a eu nettement plus de flair en s'adressant à
Dominique Dumontel, le créateur du génial logiciel Berlioz. C'est un
véritable graveur de musique de métier, d'une compétence éprouvée, et d'un
goût de la typographie musicale très sûr. Il en est sorti un magnifique
recueil (À Choeur Joie) qui est ausi utilisé ici, dans les églises suisses
romandes catholiques. Les assemblées évangéliques françaises utilisent Arc
en Ciel, assez récent lui aussi.

Donc il me semble que les possibilités d'extentions de LilyPond du côté
liturgique sont un peu «bouchées» à l'heure qu'il est. D'autant plus que les
organistes qui publient régulièrement leurs petite production le font
presque tous avec Finale ou Sibelius.

Je ne sais pas si cette tartine fera avancer ton schmilblick...

Je profite juste en terminant de signaler que le logiciel Berlioz (Mac et
Windows, ne fonctionne hélas pas sous Linux, même avec Wine) cité plus haut
est téléchargeable gratuitement à l'adresse:
http://dominiquemontel.free.fr/berlioz.html (je n'ai aucune action dans
cette boîte...)

Bernard