Re: Question à nos LilyPondeurs religieux

From: Céladon
Subject: Re: Question à nos LilyPondeurs religieux
Date: Sat, 20 Nov 2010 03:34:48 -0800 (PST)

À titre indicatif, et juste pour que tu te ne décourages pas totalement :
Je fais partie, à Nantes, d'un projet de recherche sur les parodies d'opéra
sous l'Ancien Régime, projet subventionné par la Région Pays-de-Loire et par
l'Agence Nationale de la Recherche. Au départ, c'est moi qui était chargé
principal de la musique. Au début du projet, nous avons eu l'occasion de
discuter avec un chercheur Suisse, Olivier Bettens (voyez son site
http://virga.org) qui nous a mis en garde contre Word d'une part, et pour la
musique contre Finale et Sibelius, que j'utilisais jusque-là. Il nous a
conseillé LilyPond. J'ai regardé, et je me suis laissé convaincre.
De là, deux chose :
1. Je suis devenu un fervent défenseur de LilyPond. Il m'est même arrivé
d'avoir un différend assez animé avec les chercheurs du Centre de Musique
Baroque de Versailles à ce sujet...
2. LilyPond est utilisé dans notre projet de recherche. C'est notre format
de saisie de la musique, au même titre que LaTeX est celui des textes.
Et à ce propos, je pense que LilyPond fera son chemin, comme LaTeX l'a fait.
Au début, (La)TeX intéressait seulement les matheux, et maintenant il y a
des littéraires qui s'y mettent. Certes, avec du mal, mais il y a pas mal de
médiévistes qui s'en servent, des colloques où c'est évoqué, il y a un cours
à l'école des Chartes qui parle de LaTeX... Et les éditeurs "littéraires"
commencent à accepter les fichiers préparés avec LaTeX (ils récupèrent
directement le PDF). Je pense donc que tout n'est pas perdu !
Actuellement, il y a dans mon centre d'études un projet de livre sur les
parodies d'Atys qui sera fait avec LaTeX et LilyPond. Par ailleurs, j'ai
utilisé LilyPond pour éditer le divertissement de La Surprise de Marivaux,
dans le livre Lectures de Marivaux de Françoise Rubellin paru il y a un an
aux Presses de Rennes, et je l'utiliserai également, si tout va bien, pour
l'édition du théâtre comique de Piron qui paraîtra dans quelques années aux
Classiques Garnier.
Enfin, parmi les gens à qui j'en ai parlé (peu nombreux, finalement), la
plupart se laissent convaincre de l'immense intérêt de LilyPond. Mais c'est
toujours au cas par cas. Les institutions devront s'y mettre, à mon avis,
quand il y aura un nombre élevé d'utilisateurs. Après tout dans ma fac, on
utilise autant OpenOffice que MS Word, par exemple.
Ah et un avis : je pense qu'un livre sur LilyPond, ça manque. Y'en a plein
sur LaTeX, et franchement c'est pratique d'avoir à la fois des choses en
ligne et des choses sur papier.