Re: Re: Question à nos LilyPondeurs religieux

From: lepiaf111
Subject: Re: Re: Question à nos LilyPondeurs religieux
Date: Mon, 22 Nov 2010 09:13:04 +0100 (CET)

Bonjour,

Message du : 21/11/2010
De : "Valentin Villenave " <address@hidden>
A : "bameylan" <address@hidden>
Copie à : address@hidden
Sujet : Re: Question à nos LilyPondeurs religieux

2010/11/21 bameylan :
> C'est une des raisons de la distance entre LilyPond et le «grand public»: le
> fait qu'il faille apprendre qqchose pour y arriver. Quand on a l'habitude:
>
> - de télécharger docs/pdf/musique/(ajoutez qqchose...) à la minute;
> - de penser que tout cela est gratos a priori;
> - de s'imaginer qu'on peut pratiquer la musique sans avoir un minimum de
> connaissance ('tention, j'ai dit: pratiquer, pas écouter)

De surcroît, ceux de mes élèves qui passent leur temps à télécharger
des chansons, des morceaux ou des partitions "gratos", sont également
ceux qui manifestent le plus d'envie d'apprendre, et qui bossent le
plus. La bouilimie de gratuité n'est pas une fainéantise : c'est au
contraire le signe d'un éveil intellectuel, d'une appétence culturelle
tout à fait prometteuse (et donc d'autant plus dangereuse pour le
système économique-culturel-politique traditionnel, vertical,
centralisé etc.: comme le dit très bien Richard Stallman, le Libre
n'est pas un outil informatique, c'est un mouvement social).

Hé oui, c'est un "acte politique" que de passer au logiciel libre,
et ce passage réclame la plupart du temps un effort.
Parce que c'est d'un changement de culture qu'il s'agit, et un changement de culture ne se "décrète" pas...
Il y a un effort à fournir lorsqu'on passe d'un système opaque (on ne sait pas ce qu'il fait),
où tout ce qui fonctionne fonctionne à la souris (on ne sait pas comment il fait), à un système où
il faut un minimum "mettre les mains dans le cambouis", car on opère un changement de culture,
en même temps qu'on se positionne par rapport au fonctionnement de notre
mercantile société,
en s'en extrayant dans une certaine mesure.
Et je ne pense pas que les développeurs de lilypond (ou autres logiciels libres) me contrediront.
Quelle est pour eux la gratification de travailler gratuitement à l'élaboration d'un programme, à son amélioration ?
Probablement d'abord la certitude d'agir au bénéfice d'une communauté dont ils ne connaissent pas les membres.
Et pour les utilisateurs, quelle est la gratification ? Peut-être aussi la certitude de pouvoir, en tant qu'utilisateur,
faire bénéficier les autres utilisateurs, et même les développeurs, de leur expérience.

Donc l'argument du "c'est plus difficile à apprendre", à mon sens, ne
tient pas. LilyPond n'est *ni* plus difficile à apprendre, ni moins
gratifiant.

Mais nécessite ce changement de culture auquel tout le monde n'est pas prêt.
Mais on peut convaincre et "convertir" son entourage.
Même moi, j'y arrive...

C'étaient les deux sous de ma contribution...

Cordialement,

Philippe