Re: Question à nos LilyPondeurs religieux

From: Pascal Legris
Subject: Re: Question à nos LilyPondeurs religieux
Date: Sat, 20 Nov 2010 17:21:46 +0100

Bonsoir,
Dans l'église catholique en France, le point d'entrée pour ta démarche est le
SECLI (le syndicat des éditeurs) :
secli.cef.fr/
Pour les éditeurs, la stratégie est basée sur la quantité au détriment de la
qualité. La base de donnée du SECLI contient plus de 19000 références (non, je
n'ai pas mis de zéro en trop) dont la plupart n'ont aucun intérêt. Pratiquement
toutes les paroisses payent une cotisation au SECLI pour avoir le droit de
faire des photocopies et le SECLI se chargeant de répartir la manne aux divers
éditeurs. Par ailleurs, les paroisses ne sont pas astreintes à payer des droits
d'auteur pour une exécution liturgique d'une œuvre (sauf si c'est un
enregistrement, mais la diffusion d'enregistrements est interdite par
"L'Instruction sur la Musique Sacrée et la Sainte Liturgie" de septembre 1958,
toujours en vigueur).

Il existe par ailleurs une multitude de compositeurs dont quelques-uns sont
très bons mais qui n'ont pas la chance d'être édités par un des éditeurs du
SECLI. Ils travaillent pour la seule gloire de Dieu, donc sans aucun revenus
liés à la composition. Il n'y a pas de modèle économique à trouver de ce côté,
même si quelques compositeurs utilisent Lilypond.
Cordialement,
Pascal