Re: [Maitretarot-devel-fr] tiens des messages !

From: Yves Mettier
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] tiens des messages !
Date: Sun, 14 Apr 2002 19:37:10 +0200

On Sun, 14 Apr 2002 18:27:17 +0200
nico <address@hidden> wrote:

> [...]

[...]

> Bien sûr ! Pour un repompage intégral pour la vérification sur le
> serveur il n'y a pas de problème.
> Par contre pour la suite, si un des but du jeu est de créer la plus
> forte IA, il est difficile de diffuser immédiatement les sources. Le
> "jeu" perd de son interret.

J'en ai discute avec Loic (Dachary). Il faut diffuser les sources. Si
problème, plusieurs cas se présentent.
- on pompe ton IA et on change la licence, voire on ferme le code. Cf
tout projet libre qui peut rencontrer ce problème. Et contact avec la
FSF si le problème est sérieux.

- on pompe ton IA et on rajoute des trucs significatifs (c'est un fork).
Dans ce cas, si ton code était GPL, ton nom doit rester (merci le
copyleft) ainsi que la licence. Donc on sait que t'étais la pour
démarrer l'IA.

- on pompe ton IA et on rajoute des trucs non significatifs (c'est pas
vraiment un fork). Dans ce cas, c'est facile pour toi d'intégrer les
changements dans ton code. Ça revient en fait a faire un patch et a te
le balancer.

Dans les cas 2 et 3, si t'es rapide (et bon dans le cas 2), tu peux tout
a fait remettre les modifications dans ton IA initiale, et fusionner les
versions différentes de l'IA initiale. Et normalement, ça devrait donner
une IA encore plus forte. J'ai l'impression de plaidoyer contre les
brevets en lançant l'argument de l'innovation: que l'ouverture du code
favorise l'innovation!
Toujours dans les cas 2 et 3, si t'es pas capable de fusionner les codes
des différentes versions de l'IA initiale, alors il faut laisser vivre
les autres: c'est la théorie de l'évolution! Tu peux tuer cela dans
l'oeuf en ne diffusant pas ton code. Mais tuer, c'est MAL(tm).

Voila. T'as sûrement d'autres arguments! Les autres abonnes de la ml
peut-être aussi?

Le bonjour chez vous,