Re: [Phpcompta-contrib] codes pour les essais

From: alep45
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] codes pour les essais
Date: Fri, 06 Jan 2012 20:57:43 +0100

Bonjour,

Ce n'est pas capital si tout ne peut être fait dans l'immédiat, c'est déjà une avancée et on peut commencer avec les cas les plus simples et les plus courants. Il est sans doute préférable de savoir ce qui devra être réalisé ultérieurement pour ne pas être bloqué plus tard.

Mon but n'est pas de compliquer les choses, j'indique ce qui me semble utile ou nécessaire pour une utilisation future qui pourra s'adapter à tous les cas.

Pour le budget je vois 2 possibilités
- il est calculé (dans un temps hors PHP et intégré brut ensuite), c'est tout à fait gérable
- il est établi dans PHP, dans ce cas je suggère qu'il suive le formalisme de l'annexe 2 que j'ai envoyé auparavant en PJ (là figurent le budget prévisionnel et le budget travaux). Çà ne semble pas une contrainte particulière car toutes les charges à mentionner devront avoir leurs fiches avec le poste comptable approprié.
Quand le moment sera venu de s'occuper des documents comptables nécessaires pour l'AG, si le budget est établi ainsi, l'annexe 2 sera pratiquement remplie.

Il peut y avoir aussi des produits dans le budget (voir la dernière partie de l'annexe 2), mais si on ne peut pas les intégrer pour l'instant, ça ne me dérange pas particulièrement.

Par contre c'est gênant que le budget ne puisse pas être révisé, c'est une disposition utilisable et parfois utilisée. Quand un budget est révisé, il est soumis à l'Ag (de l'année suivante), et les documents intègrent la notion de budget révisé. Seuls les appels suivants sont modifiés.Dans un premier temps on peut s'en passer.

"Il manque les dates "
L'exercice comptable doit couvrir 12 mois mais rien n'oblige à ce qu'il corresponde à l'année civile (il y a 2 dérogations possibles à la fixité de l'exercice comptable), le choix des dates doit être libre.

Les appels de fonds pour travaux ne sont pas obligatoirement trimestriels même si c'est assez souvent le cas.
Idéalement l'intervalle entre ces appels devrait être laissé au choix de l'utilisateur, la date au choix également.

Il n'y a pas obligation pour que le montant des 4 appels budget prévisionnel soient identiques à chaque échéance
Je m'explique : une petite copropriété qui a un budget annuel de 1200€ doit payer son assurance de 800€ le 1et avril. Elle sera bien obligée de faire des appels en début d'année plus importants que 25%, l'avance de trésorerie des copropriétaires étant minime. Le syndic n'a pas le droit d'avancer des fonds de sa poche

Merci en tout cas d'avoir eu cette idée d'améliorer la comptabilité de la copropriété, cela me rendra bien des services et à d'autres aussi

Ina